Grand par la taille
Chez Paul Herpe nous savons que les meilleurs terroirs ne pourront produire de bons vins que si les vignobles sont bien entretenus. C’est pour cela que toute l’année nous mettons tout notre cœur, notre savoir-faire et notre énergie à améliorer la qualité de la vigne pour vendanger le meilleur raisin.
Ce mois-ci focus sur la taille, une opération longue et délicate, assurée par la main de l’homme. Dans le détail elle consiste à̀ enlever les sarments qui repoussent au printemps pour favoriser l’épanouissement du bois porteur de fruits. C’est au moment de la taille que nous choisissons la méthode de conduite de la vigne en plante grimpante, (conduite en espaliers) ou taillée comme un petit arbuste (conduite en gobelets).
La taille a une importance capitale dans notre obsession de la qualité. Lors de la taille nous sommes en recherche de la meilleure adéquation quantité-qualité. Les sarments coupés sont ensuite brûlés ou broyés et laissés sur place pour servir aussi à de délicieuses grillades !