La conservation du vin
Afin de bien conserver votre vin, voici quelques conseils indispensables concernant la cave, la température, l’humidité, le bouchon, le stockage…
Il faut savoir que le vin a toujours besoin de repos, notamment après la mise en bouteilles mais aussi après le transport.
>La cave idéale
Nous possédons une cave idéale lorsque nous suivons plusieurs conditions comme celle de la température, qui doit être constante. Une cave est idéale si elle est dans un lieu aéré et humide, à l’abri de la lumière et des fortes odeurs. Lorsque ces quelques conditions seront réunies vous disposerez d’une bonne cave.
Attention !
→ Il faut soigneusement éviter de conserver son vin près d’une source de mauvaises odeurs (pots de peinture, huile de vidange, près de fruits et légumes, etc…)
→ Les vibrations sont néfastes pour une bonne conservation du vin, il faut donc éviter de placer les bouteilles près d’une machine à laver ou d’un réfrigérateur, il faut également éviter le stockage sous un escalier.
>La température
La température d’une cave joue un rôle immédiat sur l’évolution du vin. Plus elle monte, plus le vin évolue. Or, le vin n’aime pas les brusques changements de température. Mieux vaut une température plus élevée mais constante que des écarts importants entre le jour et la nuit par exemple. Cela dit, la température parfaite est de 12°C.
>L’humidité
L’humidité est un facteur fondamental du bon vieillissement du vin, une cave trop sèche peut se révéler catastrophique pour la conservation des bouteilles, causant de forts dégâts. En l’absence d’une humidité satisfaisante, les bouchons sèchent et le vin s’évapore ; les niveaux descendent rapidement, causant une oxydation prématurée. Une humidité trop élevée n’est, en revanche, pas nocive pour le vin, mais elle détériore les étiquettes.
Et si je n’ai pas de cave à vin, que puis-je utiliser ?
Voici quelques solutions si vous ne disposez pas de cave afin de conserver au mieux vos bouteilles.
>Le cellier
Si vous disposez d’une pièce en plus, vous pouvez l’aménager en « cave ». Pour cela, isolez au mieux les murs et les plafonds afin d’éviter les chocs thermiques. Vous pouvez également placer un petit climatiseur qui aura pour rôle d’humidificateur d’air.
>Le garage
Vous pouvez construire un « cabanon » dans votre garage de quelques mètres. Vous pouvez également couvrir les murs et les plafonds d’une matière isolante et, comme pour le cellier vous pouvez placer un humidificateur d’air. Mais encore ? Vous pouvez conserver votre vin dans un placard ou dans une autre pièce non chauffée. De plus, vous pouvez acheter une cave d’appartement à température régulée.
>Durée de conservation
La durée de conservation est très variable, le vin est vivant et sa durée de vie est fonction de nombreux paramètres. Voici les principaux facteurs : le vin lui-même, son acidité, son degré alcoolique, son équilibre et sa richesse en tanins et en matières colorantes.
>Le bouchon et le stockage des bouteilles
Le bouchon est de grande importance dans la conservation du vin. Le vin peut évoluer d’une façon différente selon les bouteilles et le bouchon en est souvent la cause. Le stockage des bouteilles doit se faire coucher et à l’horizontale, de plus, les bouteilles doivent être manipulées le moins possible.
>Le dépôt
Le dépôt est un phénomène normal, il apparaît sous l’action du vieillissement ou d’un brusque changement de température. C’est certes, un inconvénient mais il est sans conséquence concernant la qualité du produit.